Qu’est-ce qu’un parent conscient ? Voici 3 exemples

Caring mother sharing love to kid outdoors

La parentalité n’est pas toujours aussi facile que nous l’avions imaginé. Souvent, nous cherchons des moyens de nous aider à faciliter notre rôle parental.

L’ingrédient gagnant de la parentalité est souvent sous-estimé, mais tellement puissant.

C’est la conscience parentale. Qu’est-ce qu’un parent conscient ? C’est un parent présent. C’est un parent qui est ici et maintenant avec son enfant. La conscience parentale est des attitudes et des habitudes à changer pour favoriser une paix et une harmonie intérieure chez vous et votre enfant.

Voici trois exemples de conscience parentale.

Ne regardez pas votre téléphone pendant que vous jouez à un jeu de société avec votre enfant. Soyez complètement attentif à votre enfant pendant le jeu.

La conscience parentale est simplement, être présent, appréciatif, observateur et bienveillant.

Prenez le temps de montrer votre appréciation à votre enfant, en lui faisant un câlin. Prenez le temps de ressentir la joie que ce câlin vous procure. Un parent conscient est un parent à l’écoute de son ressenti et celui de son enfant.

Gérez adéquatement vos émotions, un parent conscient verbalise de façon saine ses émotions. Ceci permet à l’enfant de faire de même, puisqu’il apprend par l’exemple.

Finalement, un parent conscient est présent à lui-même, ce qui lui apporte calme, paix et une ouverture à l’écoute des autres, puisqu’il s’écoute d’abord.

Il est toujours plus facile de donner, quand nous sommes nous-mêmes comblés.

Prenez soin de vous !