5 règles de conduite d’un parent positif

fille et sa mère

Les parents interviennent souvent avec leurs enfants quand les comportements indésirables se manifestent par exemple ; lorsque c’est l’heure de prendre le bain ou d’aller dormir et que l’enfant fait la sourde oreille. En général, les parents souhaitent du temps de qualité positif et agréable avec leurs enfants, mais ce n’est pas toujours le cas.

 

Voici une liste de règles de conduite aux parents pour être plus positifs avec les enfants, les motiver à collaborer et avoir une meilleure confiance et une meilleure estime d’eux.

 

Un exemple, tu seras

 

Les enfants apprennent par l’exemple, par imitation, par observation et par expérimentation. C’est davantage de nos comportements que nos explications que nos enfants apprennent le savoir-vivre et le savoir-être. Si nous prononçons de gros mots, il est fort possible que nos enfants les utilisent aussi.

 

Des limites, tu poseras

 

Un enfant a besoin de limites claires et se sentir en sécurité. La clarté est sécurisante pour les enfants. Souvent, les parents pensent qu’une approche positive égale à un laxisme, c’est plutôt mettre l’énergie sur ce que nous voulons avec cohérence à ce que nous avons établi. Si avant le dodo, c’est clair que ce n’est qu’une histoire, nous ne disons pas oui à la demande, toute mielleuse, de l’enfant pour une deuxième.

 

La vérité, tu diras

 

Il est important que nos enfants aient confiance en nous, il est donc, exclu de leur mentir ou les manipuler. Quand votre enfant perçoit vos contrariétés, ne lui faites pas croire que vous êtes d’une humeur la plus joyeuse. Sans rentrer dans les détails, vous pouvez simplement acquiescer à l’observation.

 

Ton enfant, tu le responsabiliseras et le valoriseras

 

La meilleure façon de responsabiliser les enfants est de leur donner des tâches, toujours selon leur âge, puis de les encourager et les valoriser à chaque instant où c’est possible. Il faut se rappeler que l’encouragement est pour l’enfant ce que l’eau est pour la plante. Il lui insuffle la force et le courage nécessaires pour affronter les obstacles et contribue au développement de la confiance et de l’estime.

 

Plein d’amour, tu donneras

 

Il y a plusieurs façons d’exprimer notre amour à nos enfants, soit par un regard tendre et émerveillé, par un câlin, une caresse, un baiser et des mots doux. Peu importe ce que vous choisissez, faire preuve d’amour et d’affection envers eux augmente leur confiance et leur estime.

 

Soyons des modèles pour nos enfants. Sachant que nous ne sommes pas parfaits comme parents, mais qu’en semant du positif dans nos interventions nous récolterons du positif dans leurs comportements et augmenterons leur estime et leur confiance en eux.