Nouveau regard sur les comportements inappropriés chez les enfants

Nouveau Regard

Apportez un nouveau regard sur les comportements inappropriés

Il est important de comprendre les facteurs qui peuvent contribuer à déclencher un comportement inapproprié

Un manque de clarté dans la communication.

Quand vous donnez une consigne à votre enfant, soyez clair en lui exposant ce à quoi vous vous attendez de lui. Par exemple, vous lui donnez votre tablette pour qu’il joue. Vous pouvez préciser avec lui le temps de jeu et que votre tablette sera à sa disposition. En étant précis sur le temps et en vous entendant avec lui au préalable, il sera plus difficile pour l’enfant de vous obstiner à la fin du temps de jeu.

Un manque de compétence dans la pratique des habiletés.

Prenons l’exemple de l’enfant qui se verse un verre de lait et il le remplit trop. Le lait déborde à cause d’un manque de motricité et de force de l’enfant. Oui, ce dégât demande du temps pour nettoyer, mais il faut comprendre que l’enfant fait de son mieux, il veut prendre de l’autonomie et des initiatives. De lui faire des remontrances ne motive pas l’enfant à vouloir développer ces deux qualités essentielles dans la vie. Soyez compréhensif et demandez-lui de vous aider à ramasser, il apprendra en plus à nettoyer.

Un comportement qui répond à un stade normal du développement.

Les enfants passent par plusieurs stades pendant leur développement. Ce sont des phases périodiques ou ils peuvent avoir des comportements associés à cette étape. Par exemple, votre enfant vous dit non à tout ce que vous demandez et il s’oppose à plusieurs de vos idées. S’il est âgé de 2 ans ou s’il est adolescent, c’est tout à fait normal. Votre enfant apprend l’indépendance et l’autonomie.

Un sentiment de découragement ou d’incapacité.

Souvent, nous avons des attentes qui excèdent celles de nos enfants. Nous voulons tellement leur bien et leur réussite que nous voulons beaucoup pour eux. Ce qui nous semble facile et atteignable ne l’est peut-être pas autant pour eux. Cette habitude d’avoir des attentes et des exigences qui dépasse les limites de nos enfants a pour effet de les décourager. Surtout ceux qui ont une estime et une confiance faibles. Le découragement amplifie les comportements inopportuns de l’enfant.

Pour vous aider

Prenez conscience de ce qui déclenche les comportements inappropriés.

Regarder les comportements dérangeant comme des occasions d’apprentissage.

Souvenez-vous que nous devons toujours être deux pour entrer dans une lutte de pouvoir ou dans un conflit. Dès qu’un cède, l’autre finit par arrêter.