(Vidéo) La gestion émotionnelle, un défi familial ! 4 façons de le relever.

La gestion des émotions et de l’intelligence émotionnelle ont une importance capitale dans la relation parent-enfant. Sachez que l’harmonie familiale est reliée directement à la qualité de cette relation.

Pour développer l’intelligence émotionnelle, nous devons faire une bonne gestion de nos propres émotions. Nous serons ensuite de meilleurs guides, de meilleurs accompagnateurs pour notre enfant dans sa gestion des émotions.

Rappelez-vous que votre enfant apprend par l’exemple et le mimétisme.

4 façons de développer sa gestion émotionnelle.

Premièrement, il faut reconnaître que les émotions sont saines, nécessaires et utiles autant pour nous que pour notre enfant. Ce qui est moins positif, ce sont nos fortes réactions et surtout l’entretien mental que nous en faisons.

Deuxièmement, tenez compte du fait que la gestion émotionnelle de l’enfant commence seulement lorsque nous, parents, nous savons dissoudre notre propre charge émotionnelle.

Troisièmement, le parent a la capacité de choisir d’entrer dans la situation conflictuelle avec l’enfant ou de laisser tomber la poussière et de revenir ensuite sur la situation.

Finalement, la gestion émotionnelle du parent est essentielle pour que l’enfant développe la sienne.

Une fois que vous serez en mesure de mieux gérer vos émotions, il est tout à fait possible que votre enfant gère plus facilement les siennes, puisque vous serez capable de recevoir cette charge sans vous emporter. Cela permettra d’emmener votre enfant à exprimer ses émotions de manière saine.