Les avantages d’utiliser la gratitude avec votre enfant

Enfant dans la forêt

Saviez-vous que la gratitude est une composante essentielle des relations saines et constitue une manifestation d’intelligence émotionnelle et d’intelligence sociale ?

 

Aujourd’hui, les recherches en psychologie le confirment, la gratitude rend heureux et favorise la santé. Découvrez tout ce qu’elle peut apporter à votre enfant !

 

La gratitude est la reconnaissance que nous exprimons envers une personne ou une situation qui nous apporte quelque chose. Par exemple, vous pouvez donner de la gratitude à votre enfant en réponse à l’exécution d’une tâche (votre enfant fait son lit le matin avant d’aller à l’école).

Puisque, la gratitude s’accompagne d’un sentiment profond et positif qui contribue à nous rendre heureux, votre enfant partira pour l’école le cœur léger.

 

Exprimez-vous suffisamment votre gratitude à votre enfant ?

Ou vous prenez pour acquis ce qu’il fait.

 

L’utilisation de la gratitude avec votre enfant est essentielle pour lui montrer que vous appréciez sa présence, ce qu’il est et ce qu’il fait. En utilisant la gratitude, vous lui montrez que vous êtes en relation avec lui pour les bonnes raisons. Il ne cherchera pas à agir négativement, puisqu’il est vu, reconnu et en lien avec vous dans le positif.

 

De plus, le fait d’exprimer votre gratitude envers votre enfant lui donnera davantage envie de vous aider ou de vous favoriser dans l’avenir. Vous le motivez à collaborer chaque fois que vous le gratifiez et le reconnaissez.

 

Exprimer de la reconnaissance à votre enfant touche les dimensions les plus profondes de son identité, son estime de soi, sa manière de se percevoir et de percevoir les autres.

 

Sachant que plus la différence est grande entre ce que nous percevons de nous et ce que nous voulons être, plus notre estime personnelle est basse. En tant que parents, nous voulons que l’écart entre les deux pôles soit le plus rapproché possible pour notre enfant.

 

Je vous suggère un exercice à faire avec votre enfant pour intégrer la gratitude au quotidien.

 

Prenez quelques minutes à pratiquer cet exercice. Faites un temps d’arrêt au coucher pour reconnaître pour gratifier votre progéniture dans ses actions, ses paroles, ses décisions ou simplement lui dire toute la gratitude que vous avez envers lui par le simple fait qu’il soit dans votre vie.

 

Après quelque temps selon l’âge de votre enfant vous pouvez lui demander de se faire de la gratitude et l’écouter en ajouter ce que vous avez remarqué de positif de lui dans la journée. Puis, vous pouvez créer un cahier de gratitudes avec votre enfant. Laissez aller votre créativité et utilisez la gratitude le plus souvent possible, cherchez les occasions de faire de la gratitude, plutôt que réprimander.

 

Grâce aux nombreuses vertus de la gratitude, votre enfant gérera mieux le stress, l’anxiété et augmentera sa motivation à collaborer. Il développera des pensées positives, sa relation aux autres, sa satisfaction à la vie et son sentiment de bien-être, son estime et sa confiance en lui.

La gratitude est une excellente habitude à considérer comme stratégie éducative avec votre enfant.