L’estime et la confiance

enfant qui traverse un ruisseau sur un tronc

Deux facteurs important chez nos enfants

L’estime et la confiance en soi sont deux facteurs importants dans la vie pour l’épanouissement personnel.

Ils sont deux éléments complémentaires, mais distincts. Leur base est l’affirmation de soi. Cette dernière a pour but d’exprimer ses émotions, ses opinions, ses valeurs et ses besoins sereinement.

Je sais que les parents, en général, n’aiment pas se faire contrarier. Surtout, quand eux-mêmes ont été soumis au régime ; d’écouter sans le droit de remettre en question l’autorité parentale.

Mais, l’affirmation est un passage obligé pour l’estime et la confiance des enfants.

L’estime, c’est la valeur que l’enfant se donne. C’est comment, il se voit, se perçoit, se juge. Elle se forge à partir du regard du parent. Voilà l’importance de reconnaître votre enfant, de souligner ses bons coups, de lui nommer souvent ses qualités et votre fierté.

La confiance se forme par les expériences vécues, plus elles sont positives, plus la sécurité s’installe et la possibilité prendre des risques calculés et passer à l’action sera facile.

Comment favoriser l’estime et la confiance en tant que parent ?

Si nous voulons que nos enfants aient une bonne estime et confiance en eux, Il faut penser à mettre certaines techniques conventionnelles d’éduquer en question, dans l’éventualité d’en développer des plus alignées à ce que nous souhaitons offrir à nos enfants. Les méthodes comme; crier, menacer, sermonner, répéter ont un impact négatif sur l’estime et la confiance de nos enfants.

Les enjeux des techniques conventionnelles d’éduquer sur l’estime et la confiance des enfants sont souvent sous-estimés.

Pour favoriser l’estime et la confiance des enfants, j’invite les parents à changer leur perception de l’affirmation, de laisser leurs enfants expérimenter et d’exprimer quotidiennement leur fierté envers leurs progénitures.

En conclusion, éloignons-nous du modèle éducatif conventionnel pour le mieux être de tous.

Je suis à quelques jours de sortir un cours en ligne pour les parents qui veulent commencer à changer leurs habitudes conventionnelles avec leurs enfants. Le but est de conscientiser les parents et les amener doucement à une autre façon de jouer leur rôle parental et vivre un quotidien plus apaisé.