(Vidéo) Mon enfant manque de respect ! 3 trucs pour vous aider

Le respect est une valeur importante que nous tentons tous comme parents de transmettre et de faire respecter à nos enfants. Lorsque cette valeur n’est pas observée, il est facile de perdre nos moyens.

Mais quand et comment enseignez-vous le respect à votre enfant? Restez-vous zen quand votre enfant manque de respect ?

C' est là le problème avec le respect et la transmission des valeurs: nous les enseignons seulement quand elles ne sont pas appliquées par nos enfants. De plus, nous enseignons souvent le respect en utilisant nous-mêmes le non-respect et en réagissant très fortement au(x) manquement(s) de l’enfant.

Ces réactions fortes entraînent la plupart du temps une réaction négative en chaîne chez l’autre parent, et parfois même chez les autres enfants de la famille, ce qui donne beaucoup d’attention et d’énergie dépensée pour un comportement non souhaité.

En répondant de cette façon chaque fois que notre enfant manque de respect, nous créons une grande charge énergétique négative au respect et attirons davantage l’absence de cette valeur.

Il est donc important de transformer nos manières d’intervenir en utilisant des stratégies plus positives, motivantes et efficaces pour les enfants.

Comment pouvez-vous y arriver?

• En intervenant avec vos enfants lorsqu’ils sont respectueux.
• En reconnaissant vos torts quand vous en avez.
• En établissant un cadre positif lorsque vous corrigez ou enseignez à votre enfant la valeur du respect.

Le respect est une valeur importante, j’en conviens, mais pas au détriment de l’estime et de la confiance de notre enfant. En ajustant nos méthodes d’éducation, nous pouvons concilier respect, estime et confiance.