(Vidéo) Titre Mon enfant est sur la défensive ! 4 astuces pour en finir.

Votre enfant se braque et se met sur la défensive même avant que vous ayez ouvert la bouche pour lui poser une question ou lui faire une demande?

Votre enfant vit probablement des frustrations accumulées qui ne sont pas évacuées. Elles sont peut-être en lien avec vous - ou peut-être pas, ce qui n’est pas toujours facile à déterminer.

Mais ce qui est certain, c’est que votre enfant anticipe quelque chose qui n’est pas intéressant pour lui, quelque chose de menaçant, d’insécurisant, ou de négatif à ses yeux selon sa perception de la situation.

Bien que nous ne puissions pas changer la perception de notre enfant, nous pouvons tout de même modifier nos comportements afin d’aider à rétablir la relation et à diminuer son comportement défensif.

Voici 3 astuces qui peuvent vous aider à y parvenir:

  1. Rétablissez votre relation de confiance: il s’agit de la première étape à franchir pour améliorer la situation. Que ce soit la confiance en vous comme parent, la confiance en vos interventions ou encore la confiance en votre enfant.

  2. Minimisez les situations frustrantes pour votre enfant et emmenez-le à s’exprimer à l’aide de questions ouvertes afin qu’il puisse évacuer librement ses insatisfactions.

  3. Ne forcez jamais votre enfant à parler. Laissez-le venir à vous, par la suite, vous poserez vos questions.

  4. Inversez l’énergie négative en une énergie positive. Votre enfant a peut-être constaté que vous lui témoignez de l’intérêt et de l’énergie lorsqu’il utilise la défensive comme moyen d’entrer en relation avec vous. Il peut répéter cette stratégie afin d’attirer votre attention. Tentez d’inverser cette énergie et de vous concentrer sur ce que votre enfant fait de positif afin de faire évoluer la situation.

Une fois que votre enfant sera moins frustré, que le lien de confiance sera rétabli et que vous aurez mis l’énergie du bon côté dans votre relation, la situation avec votre enfant se transformera. Restez positifs!